Description
Sparco Manomètre Ø100 - Manomètre multifonctions pour pneumatiques
Sparco Manomètre Ø100 - Le manomètre multifonctionnel pour pneus possède une poignée en aluminium avec un capuchon de protection en caoutchouc. Le manomètre mesure avec précision de 0 à 4 BAR.
Utilisable dans le sport automobile et le karting.
Un jour de piste ?
Si vous utilisez votre voiture de manière intensive, par exemple en conduisant sur circuit, la pression des pneus doit être différente de celle que vous utilisez normalement. Pendant une journée de course, il est recommandé de pomper jusqu'à 0,5 bar de plus dans le pneu que ce qui est recommandé par l'usine. Cela rendra le pneu plus rigide, afin qu'il reste en meilleure forme lorsque vous prenez un virage de manière sportive, par exemple. Il en va de même pour la charge : si votre voiture est plus lourdement chargée, cela aura une incidence sur la pression des pneus et vous devrez moins les gonfler.
Trouver la bonne pression des pneus
Il est important de gonfler vos pneus, mais il est utile de savoir quelle est la bonne pression pour votre voiture. Où se trouvent les spécifications d'usine pour votre voiture ? Vous pouvez consulter l'internet, mais vous pouvez aussi le trouver dans le livret d'instructions de votre voiture, à l'intérieur du bouchon du réservoir ou sur le montant de la porte. La pression des pneus avant ou arrière peut être différente, faites donc attention à ce qui est indiqué pour chaque groupe de pneus. La pression des pneus dépend également des conditions d'utilisation et de la charge.
A quelle fréquence faut-il mesurer ?
La fréquence à laquelle vous devez mesurer la pression d'air de vos pneus dépend de plusieurs facteurs. Il est recommandé de mesurer la pression atmosphérique au moins une fois par mois et de préférence toutes les quatre semaines. Ceci s'applique à une utilisation normale. Si vous participez occasionnellement à une journée sur circuit ou si vous utilisez votre voiture de manière plus intensive, il est judicieux de mesurer la pression des pneus plus souvent. Même dans ce cas, l'achat d'un manomètre pour pneus est avantageux.
Quand mesurer ?
Il existe des conditions idéales pour mesurer la pression. Saviez-vous que pour mesurer la pression d'air, vos pneus doivent être froids ? Veillez donc à ne pas avoir parcouru plus de trois kilomètres avant de prendre votre mesure de pression des pneus ou attendez au moins dix minutes avant de prendre votre mesure pour que vos pneus aient refroidi. Vous pourrez alors prendre une mesure réaliste.
Pourquoi les pneus se dégonflent-ils ?
L'air comprimé avec lequel nous remplissons nos pneus est constitué de molécules. Ces molécules sont suffisamment petites pour s'échapper (très lentement) des pneus. Les molécules de caoutchouc ont une densité assez élevée, mais les molécules d'oxygène et d'azote peuvent toujours passer à travers.
Rouille sur la valve/dégâts sur le bord
En outre, l'air peut s'échapper de vos pneus s'il y a de la rouille sur les jantes ou si vous avez heurté un trottoir en conduisant, ce qui a endommagé les jantes. Il est également possible qu'un objet pointu soit coincé dans la bande de roulement, ce qui fait perdre de l'air au pneu. Vérifiez cela et assurez-vous que la valve est correctement fermée.
Clapet anti-retour
Conseil : vous pouvez facilement vérifier l'intérieur de la valve pour une éventuelle fuite avec de l'eau savonneuse. En outre, vérifiez si les jantes et la valve sont exemptes de rouille, car comme nous l'avons dit, cela peut également provoquer des fuites. Si nécessaire, vous pouvez pulvériser un produit de réparation des pneus dans le pneu. Il s'agit d'une solution temporaire, et votre garage ne sera pas content de vous. Lorsque le pneu doit être remplacé, ils auront du mal à nettoyer l'intérieur de la jante...